Kenya : les Shebabs attaquent à nouveau l’Est du pays

Kenya : les Shebabs attaquent à nouveau l’Est du pays

Kenya : les Shebabs attaquent à nouveau l’Est du pays

Un documentaire de Agence Presse Radio


Les shebabs sont un groupe terroriste islamiste somalien d'idéologie salafiste djihadiste créé en 2006 lors de l'invasion éthiopienne.

1:41 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

21 Juin 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Les shebabs sont un groupe terroriste islamiste somalien d'idéologie salafiste djihadiste créé en 2006 lors de l'invasion éthiopienne. Ses membres sont couramment appelés shebabs. Ces derniers ont pour habitude d’attaquer le peuple Kenyan. Dans cette veine, huit policiers ont été tués le mardi dans le comté de Gar Issa, frontalier de la Somalie. Cette attaque a engendré la mort de plusieurs personnes dans l’Est du Kenya. En effet, les forces de l’ordre et les populations Kenyanes sont les cibles principales de ce groupe terroriste. Le véhicule des forces de l’ordre a été détruit pendant cette attaque. Tous ces faits sont dus au fait que l’armée kényane est intervenue en 2011 en Somalie contre les shebabs et leur intégration à l'Union Africaine. Le Kenya a été la cible de plusieurs attentats.

Lors d’une attaque contre l'Université de Garissa au Kenya en 2015, 148 personnes ont perdu la vie. 

Les attaques se sont succédées ces derniers temps à l’Est du Kenya. Le mardi 13 juin 2023, un bus transportant des passagers a essuyé des tirs. Après cette tragédie, une voiture de police a été touchée par un engin explosif.

Au vu de la situation, les agences de sécurité kényanes doivent redoubler de vigilance, afin de protéger les populations.

Les autorités kényanes doivent également mettre des moyens financiers et matériels pour renforcer la sécurité dans les régions concernées par les attaques.

 

Andréa Delapaix KOUASSI 

Voix : Kramo