Le journal du lundi 13 mars 2023

Le journal du lundi 13 mars 2023

Le journal du lundi 13 mars 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


Drame : 22 migrants périssent au large des côtes de Madagascar

11:02 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

13 Mars 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Drame : 22 migrants périssent au large des côtes de Madagascar

Immigration. 22 migrants ont péri dans un naufrage samedi dernier au large des côtes de Madagascar, dans l'océan Indien, en tentant de se rendre sur l’île française de Mayotte. Leur bateau avait à son bord 47 personnes. L’annonce a été faite par les autorités maritimes malgaches.

 

La diaspora sénégalaise manifeste à Paris

Grosse colère en France. Quelques centaines de membres de la diaspora sénégalaise ont manifesté le samedi 11 mars 2023 à Paris, à l'appel du parti de l'opposant Ousmane Sonko. Ils dénonçaient les dérives autoritaires selon eux, du président sénégalais Macky Sall.

 

Diplomatie : la 5e édition de « Cotonou a vélo » tient ses promesses

Sport. Au Benin. Près de 350 personnes ont participé il ya quelques jours à la 5e édition de la balade cycliste dénommée « Cotonou à vélo ». Initiée par l’Ambassade des Pays-Bas, cette activité sportive vise à démontrer aux participants les bienfaits du vélo sur la santé et promouvoir la protection du climat. Elle a réuni le personnel de l’Ambassade, la société civile, des institutions diplomatiques, des cyclistes et des amateurs du vélo.

 

Diplomatie : l’ambassadeur Aly Toure préside les travaux de la 575eme session du comité consultatif international du coton

L’ambassadeur de Côte d'Ivoire aux USA, S.E.M Aly Touré a présidé le jeudi 09 mars 2023 à Washington la 575ème session des travaux du Comité consultatif international du Coton. C’était en sa qualité de premier responsable de l’institution qui a pour but d’accompagner la coopération dans le domaine du coton.

 

Défense : la côte d’ivoire accueille le Flintlock 2023

En terme de défense. A Jacqueville, en Côte d’Ivoire. Près de 1 300 soldats issus de 29 pays participent à l'exercice annuel dirigé par les États-Unis, connu sous le nom de Flintlock depuis le 1er mars 2023. Alors que la violence extrémiste est de plus en plus presente dans la région du Sahel, l’activité a été lancée dans l’optique d’aider les armées à contenir la menace djihadiste.

 

Texte et voix : Rahima DIABATE