Le journal du lundi 15 janvier 2024

Le journal du lundi 15 janvier 2024

Le journal du lundi 15 janvier 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


CAN 2023. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont bien entamé leur compétition, en dominant la Guinée Bissau par un score de 2 buts à 0, au stade Olympique Alassane Ouattara.

11:04 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

15 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

CAN 2023. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont bien entamé leur compétition, en dominant la Guinée Bissau par un score de 2 buts à 0, au stade Olympique Alassane Ouattara.

 

Dans la ferveur de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations, des individus ont visé l’un des domiciles d’Ibrahim Traoré avec des armes de guerre au Burkina Faso.

 

La Finlande prolonge la fermeture de sa frontière avec la Russie. La frontière qui devait être rouverte le 15 janvier, restera intégralement fermée jusqu’au 11 février.

 

On démarre par l’actualité nationale

 

34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont bien entamé leur compétition, en dominant la Guinée Bissau par un score de 2 buts à 0, le samedi 13 janvier, au stade Olympique Alassane Ouattara, pour le compte de la première journée du groupe A. Albain Ade revient sur cet exploit.

 

Les ressortissants africains résidents en France vivent pleinement la CAN 2023. Bien loin de leur patrie, ces ivoiriens, sénégalais, camerounais, guinéens supportent leurs équipes respectives. Vous allez le voir. Des avis ont été recueillis.

 

Le Qatar offre 28 véhicules à l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de la CAN 2023. Les clés ont été réceptionnées par le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur des mains de l’Ambassadeur de l’Etat du Qatar en Côte d’Ivoire. Léon Kacou Adom a, a cette occasion, exprimé toute sa gratitude au Gouvernement Qatari. Reine Kouakou.

 

Dans la ferveur de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations(CAN), le13 janvier 2024, des individus ont visé l’un des domiciles d’Ibrahim Traoré avec des armes de guerre au Burkina Faso. Objectif, l’évincer et prendre le pouvoir. Les explications de Reine Kouakou.

 

 

Autre actualité. D’ici fin 2024, la MONUSCO, Mission de maintien de la paix des Nations Unies débutera son retrait de la République démocratique du Congo. Annonce faite par la cheffe de la mission samedi dernier lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Bintou Keita a détaillé le plan de retrait des casques bleus qui s’effectuera en trois phases. La phase initiale verra le retrait d'environ 2 000 soldats du Sud Kivu d'ici fin avril, réduisant l'effectif total de la mission de 13 500 à 11 500 membres. Puis les forces de sécurité congolaises reprendront le contrôle de quatorze bases de l'ONU dans la province. Et par la suite, les forces dans le Nord Kivu et l'Ituri quitteront également le pays. Cette annonce fait suite à la demande du gouvernement congolais de voir la mission de l'ONU quitter le pays, estimant qu’en 25 ans, les Casques bleus n'ont pas réussi à protéger les civils des groupes armés. A noter que le retrait de la MONUSCO a aussi été réclamé par la population avec des manifestations meurtrières dans le Nord Kivu.

 

Immigration clandestine. La Finlande prolonge la fermeture de sa frontière avec la Russie. La frontière qui devait être rouverte le 15 janvier, restera intégralement fermée jusqu’au 11 février. C’est ce qu’a annoncé la ministre finlandaise de l'Intérieur, Mari Rantanen, lors d’une conférence de presse. Pour justifier cette prolongation, le gouvernement finlandais accuse Moscou de laisser passer volontairement des migrants sur son sol à des fins politiques, pour ébranler l’Union européenne. De son côté, le Kremlin nie et rejette ces accusations. Pour rappel, suite à un afflux de migrants à la mi-novembre, la Finlande a fermé quatre de ses huit postes-frontières avec la Russie, avant de restreindre le passage uniquement au poste le plus septentrional.