Le journal du jeudi 18 janvier 2024

Le journal du jeudi 18 janvier 2024

Le journal du jeudi 18 janvier 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


Diplomatie. Le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Léon Kacou Adom, a reçu les copies figurées les lettres de créances du nouvel ambassadeur du Tchad en Côte d’Ivoire.

8:00 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

18 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Diplomatie

Le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Léon Kacou Adom, a reçu les copies figurées les lettres de créances du nouvel ambassadeur du Tchad en Côte d’Ivoire.

 

Présidentielle au Sénégal. Karim Wade, fils et ministre de l'ancien président Abdoulaye Wade, a renoncé à sa nationalité française. L’information a été publiée hier dans le Journal officiel français.

 

Immigration

Dans toute l’Allemagne. Des milliers de personnes manifestent depuis quelques contre le projet "secret" de l'extrême droite AfD, d'expulsions massives d'étrangers.

 

Le nouvel ambassadeur du Tchad en Côte d’Ivoire, Souariba Gonfouli, a remis les copies figurées de ses lettres de créances au ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur Léon Kacou Adom à Abidjan. Occasion pour les deux personnalités de faire leurs civilités et d'aborder des questions d’actualité telle que la 34 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le nouvel ambassadeur a félicité le gouvernement ivoirien pour l'organisation de ce grand rendez-vous sportif. Il a, par ailleurs, rassuré le ministre de sa détermination à remplir en Côte d'Ivoire, la mission qui lui est confiée par les plus hautes autorités tchadiennes.  A son tour, le ministre Léon Kacou Adom, a offert à l’ambassadeur Souariba Gonfouli une sculpture symbolisant le cacao.

 

La ministre de la défense du Pays-Bas, Kajsa Ollon Bren, effectuait-il y a quelques jours une visite de travail en Cote d’Ivoire. Un séjour marqué par une rencontre fructueuse le ministre Tené Ibrahima, au siège du ministère de la défense. On en sait plus avec Reine Kouakou.

 

CAN 2023 : La youtubeuse algérienne Sofia Bellemare a été arrêtée et expulsée de la Côte d’Ivoire par la brigade d’intervention rapide. Cette action a été menée en raison d’une vidéo qu’elle a publiée sur la toile. Dans cette vidéo devenue virale, la supportrice algérienne tient des propos racistes et dénigre la Côte d’Ivoire décrivant, des conditions de vie misérables des habitants. Les explications de Silvère Bossiei.

 

La Coupe d'Afrique des nations se passe aussi à Paris avec le Village Akwaba. Il est installé au sein même de l'ambassade de la Côte d'Ivoire dans le XVIe arrondissement de Paris et permettra aux ressortissants ivoiriens de regarder les matchs. C’est aussi un espace de rencontre et de débat. L’Ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman s’est exprimé à la cérémonie d’ouverture de ce village Can, samedi dernier. On l’écoute.

 

Présidentielle au Sénégal. Karim Wade, fils et ministre de l'ancien président Abdoulaye Wade, a renoncé à sa nationalité française. L’information a été publiée hier dans le Journal officiel français. C'était la condition qui l'empêchait de candidater à la présidentielle sénégalaise de février. Sa double nationalité faisait débat, à quelques jours de la validation finale des candidatures. Après la publication de l’information, il a estimé dans que la querelle sur sa double nationalité "se termine enfin".

 

Immigration. Dans toute l’Allemagne. Des milliers de personnes manifestent depuis quelques contre le projet "secret" de l'extrême droite AfD, d'expulsions massives d'étrangers. Ils étaient environ 30 000 à Cologne, entre 6 000 et 10 000 à Leipzig, près de 10 000 à et environ 20 000 à Berlin selon les organisateurs des manifestations.