Prix Félix Houphouët Boigny 2023: la lauréate Angela Merkel a reçu son prix

Prix Félix Houphouët Boigny 2023: la lauréate Angela Merkel a reçu son prix
Un documentaire de Agence Presse Radio
La Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro était bondée d’illustres personnalités le mercredi 8 février 2023. Pour cause, la remise du prix Félix Houphouët Boigny à la lauréate Angela Merkel.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
09 Février 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro était bondée d’illustres personnalités le mercredi 8 février 2023. Pour cause, la remise du prix Félix Houphouët Boigny à la lauréate Angela Merkel.
Cette remise a été l’occasion pour les principaux leaders politiques du pays de se côtoyer.
Merkel, l’ancienne chancelière allemande reçoit ce prix pour « sa décision courageuse », prise en 2015 alors qu’elle était aux affaires, d’accueillir plus d’un million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Afghanistan et d’Érythrée. Un acte de paix qui a marqué les esprits épris de paix.
Pour l’occasion, près de 2 000 invités ont fait le déplacement parmi lesquels Macky Sall qui représente Abdou Diouf, le parrain du prix, Umaro Sissoco Embalo pour la Guinée-Bissau, George Weah du Liberia, Nana Addo Akufo-Addo du Ghana, lai Bongo Odimba du Gabon ou encore Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’Union africaine.
Henri Konan Bédié du PDCI et Laurent Gbagbo du PPACI étaient tous présents dans la salle, Thérèse Houphouët Boigny …invités par le président de la république Alassane Ouattara.
La lauréate a reçu le prix des mains du président Alassane Ouattara entouré pour l’occasion de Henri Konan Bédié, la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey AZOULAY et plusieurs hautes personnalités de marque.
Le président de la république de Côte d’Ivoire a naturellement prononcé un discours à cette occasion solennelle dont nous vous donnons un bref aperçu: « …je voudrais, au nom du peuple t du gouvernement ivoirien ainsi qu’en mon nom propre, vous souhaiter la cordiale bienvenue. Akwaba à toutes et à tous…je tiens également à exprimer mes sincèrement remerciements au président Henri Konan Bédié, protecteur du prix…je voudrais associer à ces remerciements le président Laurent Gbagbo qui, en répondant favorablement à notre invitation, honore ainsi la mémoire du président Houphouët-Boigny t son attachement aux idéaux de paix… »
Pour rappel, le prix Prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été créé en 1989 et porte le nom du premier président de la république de Côte d'Ivoire. Il honore les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. Il comprend un chèque de 122 000 euros (soit 80 .298 .719 Franc CFA) à répartir au besoin entre les récipiendaires, une médaille d’or et un diplôme. Il est décerné par un jury international composé de onze personnalités originaires des cinq continents et présidé par Henry Kissinger, ancien secrétaire d’État américain.
Entres autres illustres anciens lauréats on cite Nelson Mandela, président de l'African National Congress (Congrès national africain) en 1991, 1993 Yitzhak Rabin, premier ministre de l'État d'Israël Shimon Peres, ministre des Affaires étrangères de l'État d'Israël Yasser Arafat, président de l’Autorité nationale palestinienne, 2013 François Hollande, président de la République française, 2005 Abdoulaye Wade, président de la république du Sénégal etc.
On n’oublie pas que pour les années 2001, 2004 et 2006 le n’a pas été attribué.
Texte : SACRE Abel
Voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)