Science / France : Des gravures représentant des chevaux et une vulve de 20000 ans découvertes

Science  / France : Des gravures représentant des chevaux et une vulve de 20000 ans découvertes

Science / France : Des gravures représentant des chevaux et une vulve de 20000 ans découvertes

Un documentaire de Agence Presse Radio


En France, sur un site de la commune de Bellegarde ont été découvertes lors d’une fouille,

1:47 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

04 Avril 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

En France, sur un site de la commune de Bellegarde ont été découvertes lors d’une fouille, des petites plaques de calcaires gravées d’une vulve et des chevaux de profils. Ces œuvres seraient réalisées il y’a environ 20 000 ans au Paléolithique.

L’information a été donnée le jeudi 30 mars 2023 par des préhistoriens.

Selon Vincent Mourre, préhistorien archéologue à l'Inrap, responsable du chantier de fouille à Bellegarde « ces gravures figurent parmi les plus anciennes œuvres connues pour cette culture du Paléolithique, au même titre que les peintures et gravures pariétales de la grotte de Lascaux en Dordogne ».

En effet, l’histoire de cette découverte remonte en 2015 lorsque les spécialistes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont appelés pour des fouilles préventives sur un futur site d’enfouissement de déchets, au pied des Costières de Nîmes. Durant onze mois, les archéologues vont découvrir 100 000 objets en silex taillé, des armes et des outils, des coquillages ayant servi de parures et des ossements d’animaux.

Les scientifiques ont conclu que ce site de Bellegarde était auparavant un campement de chasseurs préhistoriques. Situé en hauteur, il donnait aux nomades une bonne vue sur la Camargue et les troupeaux de chevaux sauvages en contrebas, ont expliqué jeudi des responsables de l’Inrap lors d’une conférence de presse. Le site était régulièrement occupé de la Préhistoire jusqu’au Moyen-Âge.

"Des représentations de vulves isolées sont connues sur des plaques et des blocs dans quelques sites plus anciens (Aurignacien) en Dordogne. Au Magdalénien, les exemples documentés jusqu’alors étaient le plus souvent des œuvres pariétales, que ce soit en Espagne ou dans le Sud-Ouest de la France. L’agencement incluant un triangle pubien rattaché à deux jambes est exceptionnel et n’a qu’un seul équivalent connu, sur une paroi de la grotte de Cazelle, en Dordogne" a détaillé l’institution sur son site internet.

En 2016, suite à onze mois de recherche, les archéologues ont mis au jour 100.000 objets en silex taillé (armes et outils), des ossements d'animaux, des coquillages ayant servi de parures, remontant pour certains au début du Magdalénien, il y a donc plus de 22.000 ans.

 

Texte et voix : Charles KOUAKOU