Sport /basketball : LeBron James surclasse tous les records

Sport /basketball : LeBron James surclasse tous les records

Sport /basketball : LeBron James surclasse tous les records

Un documentaire de Agence Presse Radio


LeBron Raymonde James est devenu dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 février 2023 le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue nord-américaine de Basketball NBA devant le légendaire Kareem Abdul-Jabbar, s’emparant du record individuel de marqueur le plus prestigieux.

2:28 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

08 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

LeBron Raymonde James est devenu dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 février 2023 le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue nord-américaine de Basketball NBA devant le légendaire Kareem Abdul-Jabbar, s’emparant du record individuel de marqueur le plus prestigieux. Mais la soirée du « roi » James a été gâchée par une nouvelle défaite des Lakers sàn équipe face à Oklahoma City, qui pointe désormais en 13e position de la conférence Ouest.

C’est avec un « fadeaway » (un shoot réussi en se retournant, qui a soudainement fait s’arrêter le temps), qui a surpris quelques 20.000 fans, parmi lesquels des célébrités comme Jay-Z, LL Cool J, John McEnroe, Magic Johnson et des fortunés ayant payé jusqu’à 24.000 dollars le siège courtside, dans une Crypto.com Arena ancien staple center en fusion.

Aussi, une pause nécessaire s’imposait pour célébrer cet exploit qui était certes attendu mais enfin réalisé par la superstar de 38 ans, que les larmes ont rapidement coulé au moment où sa famille, ses proches et l’ancienne gloire Kareem Abdul-Jabbar sont venus partager l’instant d’émotion, immortalisé par les caméras.

On écoute le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA u moment

Tous ses pairs Kevin Durant, Magic Johnson, Ja Morant, Steph Curry... ont salué l'exploit du « King » James.

Pour rappel, Kareem Abdul-Jabbar avait mis la barre très, très haut, à 38.387 points, au soir du 5 avril 1989. L’inventeur du « sky hook », qui fit tant de dégâts chez les défenses a établi son record, au bout de 1.560 matchs de saison régulière.

 Il aurait donc fallu 1.410 rencontres pour Lebron James le natif de Akron dans le Ohio pour battre ce record historique avec 38. 388 points. Le nouveau champion des marqueurs a joué dans 3 franchises notamment les cavaliers Cleveland, les Heat de Miami et sa franchise actuel les Los Angeles Lakers.

Vainqueur de 4 titres NBA 2012, 2013, 2016 et 2020 et plusieurs titres MVP, LeBron James est désormais la plus grosse figure de ce sport roi aux Etats unis.

 

Texte et voix : Romary DOFFOU