la fuite des médecins vers l’Occident inquiète

la fuite des médecins vers l’Occident inquiète

la fuite des médecins vers l’Occident inquiète

Un documentaire de Agence Presse Radio


184 000 nairas par mois (363 euros) soit 238 214 francs CFA, c’est ce que gagne un médecin au Nigeria, le pays économique le fort et plus peuplé d’Afrique.

2:30 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

26 Avril 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

184 000 nairas par mois (363 euros) soit 238 214 francs CFA, c’est ce que gagne un médecin au Nigeria, le pays économique le fort et plus peuplé d’Afrique. Là où en Afrique du Sud, les médecins perçoivent 2 949,88 Euros par mois, soit près de trois millions de francs CFA. 

Cette situation entraine un exode massif des spécialistes de la santé du Nigeria vers l’Occident, l’eldorado rêvé.

Poussés à l’exil par une économie à la dérive, l’insécurité généralisée, les infrastructures défaillantes et des salaires trop bas, entre 100 et 200 médecins quittent le pays chaque mois, dans un pays où l’organisation mondiale de la santé(OMS) recommande un ratio d’un médecin pour 600 patients, alors que nous en sommes à un pour 10 000 patients, officiellement.

Selon le président de l’Association nigériane des médecins résidents (NARD) le docteur Emeka Orji, seuls 24 mille médecins exercent au Nigeria là où le pays a besoin de 363 mille.

Un énorme déficit qu’il faut résorber, toujours selon le chef des médecins résidents du Nigeria.  Dans le même temps, ce dernier juge la proposition de loi « contre la fuite des cerveaux », « draconienne et impossible à mettre en œuvre » et demande son retrait immédiat.

« Nous avons perdu énormément de membres au pic de la pandémie de Covid-19 et encore plus parmi les médecins au contact de patients infectés par la fièvre de Lassa (une fièvre hémorragique virale aiguë d'une durée d'une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale). Mais il n’y a eu aucune compensation pour les familles », se remémore Okhuaihesuyi Uyilawa, qui était président de la NARD en 2020.

A bout, les médecins cherchent toutes les portes de sorties possibles du Nigeria.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : KRAMO