Culture : Madeka, de la musique au cinéma

Culture : Madeka, de la musique au cinéma

​​​​​​​Kouadio Aya Madeleine, ça vous dit ? Pour rafraîchit les mémoires, écoutons un bout d’une de ses productions musicales


Kouadio Aya Madeleine, ça vous dit ? Pour rafraîchit les mémoires, écoutons un bout d’une de ses productions musicales

Vous avez certainement reconnu la chaleureuse voix de Madeka, à l’Etat civil Kouadio Aya Madeleine dans ‘’Nsi mi ablé’’ sorti en 1992.  

On peut continuer avec la dernière sortie de Madeka, ‘’Abidjan’’, une reprise d’un titre de Kéké Kassiri à la faveur de la dernière Coupe d’Afrique des nations de la Côte d’Ivoire en 2024

Originaire de l'ethnie Baoulé en Côte d'Ivoire, Madeka est artiste musicienne depuis l’âge de 18 ans lorsqu’elle intègre l’orchestre de la radiodiffusion télévision ivoirienne. Dans sa vie de mère de famille, elle est l’incarnation de la joie, tant elle vous aborde avec la bonne humeur.

En 1984, elle crée l’Association Aïkah (orphelin en Baoulé), en 1990, ‘’Tam-tam d’Afrique’’, 1991 ‘’Temato’’, 1993 ‘’Famaya’’, 1996 ‘’Assoman’’ 2000 ‘’ J’ai 2 amours’’ 2023 ‘’Mokote ‘’, 2009 ‘’Sarami’’, 2013 ‘’ Miwa’’ et ‘’Abidjan’’ en 2023.

Sans vous le dire, vous constatez par que Madéka, c’est une carrière riche et pleine.

Mais si tout cela ne suffisait pas, la chanteuse tourne son regard vers le cinéma en créant sa propre structure de PRODUCTION & POSTPRODUCTION AUDIOVISUELLE en 1996.

Cinekita est donc spécialisé dans traduction et adaptation dans plus de 20 langues, doublages voix off, synchronisation labiale, audiodescription etc…

Ici, vous avez Madeka Kouadio Timmerman comme fondatrice de Cinekita, situé aux Deux Plateaux cité Laurier. 

Elle-même en parle

Elle revient sur le profil recherché par sa structure de production Cinekita

Depuis 1996, Cinekita renforce l'impact des productions audiovisuelles avec des services de doublage professionnels, garantissant une accessibilité maximale dans toutes les langues et pour tous les publics.

Texte : SACRE Abel

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN