Diplomatie : Kim Jong-un attendu à Pékin pour un défilé militaire d’envergure

Diplomatie : Kim Jong-un attendu à Pékin pour un défilé militaire d’envergure

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un effectuera une visite officielle à Pékin, capitale chinoise


Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un effectuera une visite officielle à Pékin, capitale chinoise, le 3 septembre 2025, à l'occasion d’un impressionnant défilé militaire organisé par la Chine pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. Il s’agira de son premier déplacement en Chine depuis janvier 2019, et de sa première sortie à l’étranger depuis sa visite en Russie en septembre 2023, où il avait rencontré son homologue Vladimir Poutine à Vladivostok, en Russie.

L’annonce de cette visite a été faite par Hong Lei, haut représentant du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse à Pékin, le 28 août 2025. La capitale chinoise accueillera pour l’occasion de nombreux chefs d’Etat, dont le président russe Vladimir Poutine et le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian. Selon un média officiel chinois, 26 dirigeants étrangers sont attendus au total à cette cérémonie. 

La parade militaire qui se tiendra sur l’avenue jouxtant la célèbre place Tiananmen, vise à magnifier la victoire contre l’impérialisme tout en illustrant la puissance militaire croissante de la Chine. Ce sera l’occasion pour les invités d’assister à une démonstration de force incluant des équipements militaires de dernière génération, des manœuvres coordonnées de troupes au sol, des formations de blindés ainsi que des démonstrations aériennes spectaculaires.

Cette visite de Kim Jong-un s’inscrit dans une séquence diplomatique intense pour la Chine, qui accueillera également, les 30 et 31 août 2025, un Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai réunissant une vingtaine de dirigeants. Depuis son arrivée au pouvoir en 2011, le dirigeant nord-coréen a voyagé à l’étranger à seulement une dizaine de reprises, dont quatre fois en Chine, où il avait effectué sa toute première visite officielle en mars 2018. Sa présence à Pékin symbolise une fois de plus le resserrement des liens entre la Corée du Nord, la Chine et la Russie dans un contexte géopolitique international tendu.


Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE