EXTRAIT DU MESSAGE À LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE DU MARDI 31 DECEMBRE 2024
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à chacune et à chacun de vous, à l’orée de la nouvelle année
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mes chers compatriotes,
Chers amis de la Côte d’Ivoire,
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à chacune et à chacun de vous, à l’orée de la nouvelle année.
L’année 2024 nous a permis d’enregistrer des avancées importantes dans un contexte sous régional et international difficile.
Nous avons su maintenir la dynamique de développement de notre pays, grâce à la consolidation de la paix, de la sécurité et au renforcement de la cohésion nationale.
La paix constitue, pour nous, une valeur cardinale que nous devons préserver, en toute circonstance, par le dialogue.
C'est dans cet esprit, que nous avons traité la situation de nos deux gendarmes interpellés en septembre 2023, au Burkina Faso, alors qu'ils essayaient d’arrêter des orpailleurs clandestins le long de la frontière.
Je me félicite que la voix du dialogue que nous avons choisie ait permis leur retour en Côte d’Ivoire, pour le bonheur de leurs familles.
Je salue leur courage et leur résilience et, à travers eux, l’ensemble de nos Forces Armées, notre Gendarmerie et notre Police.
Mes chers compatriotes,
Chers frères, chères sœurs,
Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C'est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des Forces Françaises en Côte d'Ivoire.
Ainsi, le camp du 43e BIMA, le Bataillon d’Infanterie de Marine de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025.
Pour marquer cette nouvelle étape de la vie de notre Armée, j’ai décidé de baptiser ce Camp du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin, Militaire au parcours exceptionnel et tout premier Chef d'Etat-Major de l'Armée ivoirienne.
0 Commentaire(s)