Eliminatoire CAN 2025 : Le Nigeria remporte la victoire sur tapis vert face à la Libye
La Libye a été déclarée perdante de la rencontre qui devait l'opposer aux Super Eagles le 15 octobre 2024. La Confédération africaine de football (CAF)
La Libye a été déclarée perdante de la rencontre qui devait l'opposer aux Super Eagles le 15 octobre 2024. La Confédération africaine de football (CAF) a soutenu le Nigeria, qui avait dénoncé le traitement inhumain qu'il aurait subi de la part des autorités libyennes.
Le 14 octobre, alors qu'ils devaient affronter la Libye à Benghazi le lendemain dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, les Super Eagles sont rentrés à Abuja.
En raison des conditions jugées "inhumaines" qu'ils avaient subies en Libye, les Nigérians ont décidé de boycotter le match. Ils ont dénoncé le fait d'avoir été bloqués à l’aéroport pendant de longues heures, sans aucune assistance.
Suite à une enquête approfondie, la CAF a statué en faveur du Nigeria, en attribuant la victoire sur tapis vert aux Super Eagles du Nigéria.
Ainsi, la Libye perd cette rencontre face au Nigeria sur un score de 3-0, ce qui lui permet de récolter trois points précieux dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc. La CAF a également infligé une amende de 50 000 dollars à régler "dans les 60 jours" à la Fédération libyenne de football.
Cette décision propulse le Nigeria en tête du groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025, avec un total de 10 points.
Le 11 novembre prochain, face au Bénin, les Super Eagles n’auront besoin que d’un point pour s’assurer leur qualification pour le Maroc.
Texte et voix : Silvère BOSSIEI
0 Commentaire(s)