Immigration / Manche : un migrant meurt dans le naufrage d’une embarcation surchargée, 61 personnes secourues

Immigration / Manche : un migrant meurt dans le naufrage d’une embarcation surchargée, 61 personnes secourues

Un drame s’est produit dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 mai 2025


Un drame s’est produit dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 mai 2025 au large des côtes françaises. La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du nord (PREMAR), a annoncé le décès d’une personne suite au naufrage d’une embarcation surchargée transportant des migrants tentant de rejoindre clandestinement le Royaume-Uni.

 

Alertées vers 2h30 (heure locale) du matin, les autorités ont rapidement mobilisé d’importants moyens de secours. Le navire de remorquage ‘’Abeille Normandie’’, des unités britanniques ainsi qu’un hélicoptère de la marine nationale, ont été déployés pour porter assistance aux naufragés. Selon les informations recueillies de sources proches de l’incident, au total 61 personnes ont été secourues.

 

Parmi les rescapés, une mère et son enfant en état d’hypothermie (baisse de température), ont été évacués par hélicoptère et hospitalisés dans la commune française de Boulogne-sur-Mer, où l’ensemble des survivants ont été pris en charge par les services de secours français.

 

Depuis le début de l’année 2025, au moins 12 migrants ont perdu la vie en tentant la traversée vers l’Angleterre à bord de ‘’Small boats’’ (petits bateaux), des embarcations de fortune souvent surchargées. En 2024, 78 décès ont été recensés, un chiffre record depuis le début du phénomène en 2018. Selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), en 2024, plus de 36.800 migrants ont atteint le Royaume-Uni sur des embarcations clandestines, soit une hausse de 25 % par rapport à 2023.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Récit : Massi de GANHOUE