Assemblée générale de l’Onu : le représentant burkinabè dénonce l’ « l’hypocrisie» des Occidentaux

Assemblée générale de l’Onu : le représentant burkinabè dénonce l’ « l’hypocrisie» des Occidentaux
Un documentaire de Agence Presse Radio
Débuté le mardi 5 septembre 2023, l’Assemblée générale de l’Organisation des nation unies(ONU) était à la 78e session.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Septembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Débuté le mardi 5 septembre 2023, l’Assemblée générale de l’Organisation des nation unies(ONU) était à la 78e session. Une AG qui a fait des émules avec l’intervention du ministre burkinabè de la Fonction publique, Bassolma Bazié.
En effet, l’homme n’a pas mâché ses mots quand il s’est agi de dénoncer l’ « hypocrisie » des Occidentaux dans la lutte contre le djihadisme
En tout cas, l’homme n’y est pas allé de main morte, il enfonce le clou
« En plus des coupures d’aides, d’annulation de conventions de formation de nos forces de défense et de sécurité, nous assistons au blocage de notre matériel militaire commandé avec la sueur de nos compatriotes, toujours sous l’impulsion de la France », a lancé Bassolma Bazié à la tribune.
Toujours dans la même logique, l’homme du pays des Hommes intègres allume : « En un mot, notre sécurité sera assurée par nous-mêmes en priorité, et non par quelqu’un d’autre. Le Burkina Faso liera de façon souveraine ses partenariats et achètera ses moyens de défense avec qui il veut. Qu’un pays s’appelle Russie, Iran, Azerbaïdjan, Cuba, Nicaragua, Corée du Nord, le Burkina Faso y achètera et y vendra ses produits sans intermédiaires, encore moins sans autorisation de qui que ce soit. »
Un discours qui rompt avec ce qu’on a l’habitude d’entendre des représentants de pays africains à ces tribunes de hauts niveaux.
Texte : SACRE Abel
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)