Le journal du mercredi 10 janvier 2023

Le journal du mercredi 10 janvier 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
𝐂𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟑: 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝'𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐝'𝐡𝐞́𝐛𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟐 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬, 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐒𝐢𝐚𝐧𝐝𝐨𝐮 𝐅𝐨𝐟𝐚𝐧𝐚
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Janvier 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
𝐂𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟑: 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝'𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐝'𝐡𝐞́𝐛𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟐 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬, 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐒𝐢𝐚𝐧𝐝𝐨𝐮 𝐅𝐨𝐟𝐚𝐧𝐚
Fin d’année meurtrière au large des côtes libyennes. Selon L’OIM, 108 migrants sont morts ou portés disparus après quatre naufrages survenus entre le 26 décembre et le 3 janvier.
Air France prévoit de reprendre les vols pour Tel-Aviv à partir du 24 janvier. La liaison avait été interrompue après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.
La Côte d'Ivoire a pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir et héberger plus de 2 millions de visiteurs attendus à la faveur de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, a assuré le ministre du Tourisme et des Loisirs, hier à Abidjan-Plateau. Siandou Fofana était face aux internautes en direct sur les pages officielles Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn et WhatsApp du Gouvernement, dans le cadre du "Gouv’Talk", un rendez-vous d’échanges en ligne initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale. Selon le ministre, plus de 100 000 lits d'hôtels sont disponibles. Les hôtels 5, 4 et 3 étoiles ont été réhabilités. Trois cités CAN a été construites par l'État à Bouaké, Korhogo et San-Pedro pour combler le déficit d'infrastructures d'accueil, d'hébergement et d'offres hôtelières pendant cette CAN.
21 boursiers ivoiriens se sont envolés dimanche dernier pour le Québec, une province du Canada. Ils y poursuivront des études dans différents collèges d'enseignement général et professionnel. Ces 17 hommes et 4 femmes ont été sélectionnés sur la base du mérite après leur bac technique ou professionnel. On en sait plus avec Reine Kouakou.
Affaire trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Hussein Taan, le gérant de la chaîne de restauration abidjanaise « Des gâteaux et du pain », a été remis en liberté provisoire fin 2023. Il est suspecté d’être mêlé à un vaste réseau de trafic de drogue, dont la mise au jour avait fait grand bruit. Les explications de Silvère Brossier.
Hormis l’actualité nationale. Au Ghana. Failatu Abdul Razak est en tête du record mondial du marathon de la cuisine. La cheffe a passé plus de 120 heures derrière les fourneaux, dans un hôtel de Tamalé, la capitale de la région Nord du pays, et vient de battre le record détenu par le chef irlandais Alan Fisher : 119 heures et 57 minutes. Elle continue d'améliorer son score avec l'objectif de tenir encore dix jours, soit jusqu’à mercredi 10 janvier. En attendant le verdict, Failatu Abdul-Razak fait la fierté nationale.
Une fin d’année particulièrement meurtrière au large des côtes libyennes. Selon Flavio di Giacomo, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations, 108 migrants sont morts ou portés disparus après quatre naufrages survenus entre le 26 décembre et le 3 janvier. Au total en 2023, 2 383 personnes ont péri en Méditerranée centrale en tentant de rejoindre les côtes européennes. Les humanitaires estiment que l'augmentation des morts en mer s'explique par la nouvelle stratégie mise en place par la Première ministre d'extrême-droite Giorgia Meloni. En vertu du décret Piantedosi, du nom du ministre de l’Intérieur italien, signé fin 2022, les navires humanitaires ne peuvent plus sillonner la Méditerranée après un premier sauvetage. Ils doivent immédiatement rejoindre le port donné par l’Italie, sous peine d'une immobilisation et d'une amende.
Dans le reste de l’actualité. À partir du 24 janvier prochain, air France va reprendre ses vols à destination de Tel-Aviv suspendue depuis l'attaque du Hamas contre Israël, a précisé l’entreprise dans une déclaration ce mardi 09 janvier. Ce programme de vols sera bien plus réduit, soit deux liaisons quotidiennes avec de gros-porteurs Airbus A350. Albain Ade.
0 Commentaire(s)