Littérature : ‘’Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien’’, un nouveau bijou littéraire dans l’arène du livre en Côte d’Ivoire

Littérature : ‘’Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien’’, un nouveau bijou littéraire dans l’arène du livre en Côte d’Ivoire
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le monde littéraire ivoirien s’enrichit d’un nouvel ouvrage collectif majeur baptisé ‘’Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien’’
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
04 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le monde littéraire ivoirien s’enrichit d’un nouvel ouvrage collectif majeur baptisé ‘’Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien’’. Conçu par vingt écrivains dont docteur Ben Diaby, Venance Konan, docteur Ibrahim Koné, Tiburce Koffi, Abou Houdou Diarra… ce livre explore les transformations économiques, politiques et sociales impulsées sous la présidence d’Alassane Ouattara.
En 402 pages, cet ouvrage met en lumière les réussites de la gouvernance du président Alassane Ouattara.
Cette dédicace qui s’est tenue le vendredi 28 février 2025 au siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Cocody, a réuni Gilbert Kafana Koné, le Haut représentant du président, le ministre-gouverneur Ibrahim Bacongo Cissé, ainsi que les ministres Nassénéba Touré et Silas Adje Metch lors d’une cérémonie.
Le porte-parole des auteurs, docteur Ben Diaby, a expliqué que ce projet vise à « documenter l’histoire en marche et rendre hommage à une vision modernisatrice du président Alassane Ouattara ».
Venance Konan et madame Touré Djeneba Kolosinsky ont mis en avant l’impact des réformes économiques, et souligné les avancées dans l’éducation et la promotion du genre. Tous s’accordent à dire que ce livre constitue un témoignage clé du renouveau ivoirien.
On les écoute
Le ministre-gouverneur Ibrahim Bacongo Cissé, également secrétaire exécutif du RHDP, a honoré de sa présence cette cérémonie littéraire. Il a exprimé son admiration pour « une œuvre qui transmet aux générations futures les valeurs du progrès, du travail et de la stabilité ».
Le ministre-gouverneur, a par la suite encouragé d’autres intellectuels à documenter les évolutions de la Côte d’Ivoire.
Accueilli avec enthousiasme par le public et les critiques, cet ouvrage s’impose déjà comme une référence incontournable. En mêlant analyses approfondies et récits engagés, ‘’Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien’’ marque un tournant dans la littérature politique et historique du pays.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)