Sport : la FIFA interdit Eto'o d'assister aux matchs du Cameroun pendant 6 mois

Sport : la FIFA interdit Eto'o d'assister aux matchs du Cameroun pendant 6 mois

Sport : la FIFA interdit Eto'o d'assister aux matchs du Cameroun pendant 6 mois

Un documentaire de Agence Presse Radio


Samuel Eto'o, ancien attaquant légendaire du Cameroun et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a été sanctionné par la Fédération internationale de football association (FIFA)

1:49 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

02 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Samuel Eto'o, ancien attaquant légendaire du Cameroun et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a été sanctionné par la Fédération internationale de football association (FIFA) avec une interdiction de six mois d'assister aux matchs de l'équipe nationale.

Cette décision, qui a suscité de vives réactions au sein de la communauté footballistique, est le résultat d'incidents lors de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans en Colombie le 11 septembre 2021.

L'interdiction fait suite à des comportements jugés inappropriés, qui auraient eu lieu lors de compétitions officielles. Bien que les détails précis de ces incidents n'aient pas été divulgués, ils ont suffisamment préoccupé la FIFA pour justifier cette mesure.

Cette sanction a été accueillie avec des réactions diverses. Certains soutiennent qu'Eto'o, en tant que figure emblématique du football camerounais, devrait être un modèle à suivre et que sa conduite doit être irréprochable.

D'autres estiment que cette sanction pourrait avoir des conséquences négatives sur l'image de l'équipe nationale, en période de préparation pour des compétitions importantes.

 « L'interdiction imposée à M. Eto'o l'empêche d'assister à des matches masculins et féminins impliquant des équipes (du Cameroun) de toutes les catégories et de tous les groupes d'âge », a déclaré la FIFA dans un communiqué.

Son absence lors des matchs pourrait affecter les décisions stratégiques et l'encadrement des joueurs. De plus, cette situation relance le débat sur la gouvernance du football au Cameroun et les défis auxquels fait face la fédération.

La période allant jusqu'au mois de mars (de quelle année ?) comprend les matches de l'équipe nationale masculine dans les groupes de qualification pour la coupe du monde 2026 et la Coupe d'Afrique des nations 2025.

Pour rappel, Samuel Eto’o a remporté trois champion’s league, avec le FC Barcelone et en 2010 avec l'Inter Milan, au cours d'une carrière historique en tant qu'un des meilleurs attaquants du football.

 

Texte et voix : Silvere BOSSIEI