Culture/ Tonkpi Nihidaley 7e édition : Une immersion au cœur de l’intégration sous régionale

Culture/ Tonkpi Nihidaley 7e édition : Une immersion au cœur de l’intégration sous régionale

Du 18 au 22 décembre 2024, la ville de Man, en Côte d'Ivoire, a accueilli la 7e édition du festival des arts et de la culture Tonkpi Nihidaley


Du 18 au 22 décembre 2024, la ville de Man, en Côte d'Ivoire, a accueilli la 7e édition du festival des arts et de la culture Tonkpi Nihidaley. Cet événement annuel, devenu un rendez-vous incontournable de la région, a mis à l’honneur cette année la diversité culturelle de l'Afrique de l'Ouest et a renforcé les liens entre les peuples du sud Comoé, les Dan de Guinée et du Libéria.

Le festival Tonkpi Nihidaley, axé sur le thème « Culture et intégration », a réuni artistes, intellectuels et leaders régionaux pour promouvoir les échanges culturels transfrontaliers. Il visait à favoriser l'intégration sous-régionale en utilisant l'art comme outil de dialogue et de célébration de la diversité culturelle.

Ecoutons Professeur Kéo Guilavogui, présidente de ‘’la troupe Nimbé invité spécial à cette 7e édition venue de Guinée Conakry.

Ce festival a été une belle occasion de renforcer ces liens et de promouvoir l’intégration sous régionale tout en permettant un rapprochement entre les peuples à travers des échanges artistiques et culturels.

Le Libéria, également invité du festival, a partagé une perspective similaire. Max Well responsable de la troupe Nimba Country du Libéria a affirmé que cet événement représente une opportunité unique pour son pays.

Le président du Conseil économique, social et environnemental et culturel (CESEC), président du conseil régional du sud Comoé, docteur Eugène Aka Aouélé, présent lors de cette édition entend que chef de la délégation des peuples du sud Comoé, invité spécial de l’évènement, a évoqué le rôle clé que joue ce festival dans l’intégration régionale.

Selon lui, cet événement ne se limite pas seulement à un échange culturel, mais favorise également des synergies économiques et sociales.

On écoute docteur Eugène Aka Aouélé

Le ministre de l’agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de cette 7e édition, a adressé un message fort à la jeunesse ouest-africaine. Il a rappelé que Tonkpi Nihidaley incarne l’unité dans la diversité.

Ecoutons Kobenan Kouassi Adjoumani

La 7e édition du festival Tonkpi Nihidaley a montré que l’intégration sous-régionale se construit aussi par les échanges culturels entre la Côte d'Ivoire, le Libéria et la Guinée. À travers la musique, la danse et les arts, cet événement a renforcé les liens entre ces peuples et célébré leur diversité. Ce festival incarne un modèle d’unité et de paix pour l’Afrique de l’Ouest, fondé sur la culture et le dialogue.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI