Le journal du mercredi 31 janvier 2024

Le journal du mercredi 31 janvier 2024

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, dans la soirée de ce mardi 30 janvier, après un séjour en France.


Le Président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, dans la soirée de ce mardi 30 janvier, après un séjour en France.

 

Pascaline Bongo, la fille d’Omar Bongo et sœur d’Ali Bongo Ondimba comparait devant la justice française pour soupçons de corruption passive d’agent public étranger.

 

CAN 2023. La Côte d'Ivoire met fin au rêve du Sénégal et arrache sa qualification pour les quarts

 

Dans l’actualité diplomatique. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, dans la soirée de ce mardi 30 janvier, après un séjour en France.

 

Ce mardi, en marge du Sommet Italie - Afrique, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné s'est entretenu, respectivement, avec la Présidente du Conseil des Ministres italien, Giorgia Meloni, et le Président-Directeur Général du Groupe, Claudio Descalzi. Les échanges ont porté notamment sur la question de l’émigration illégale des jeunes africains vers l’Europe, le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l'Italie.

 

La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a co-présidé, à Abidjan-Plateau, la deuxième réunion du Comité de pilotage du projet dénommé "Engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le Nord de la Côte d’Ivoire".  Ce projet vise notamment à combattre l’extrémisme violent dans les cinq régions du Nord ivoirien. C’est le fruit d’un accord conclu avec le ministère des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne et le Programme des Nations Unies pour le Développement. Clara Tohouri.

 

Le Burkina, le Mali et le Niger ont annoncé dans un communiqué officiel conjoint leur retrait de la Cédéao avec effet immédiat. Les trois pays sahéliens accusent l'organisation de ne pas les avoir aidés face aux djihadistes qui sévissent depuis 2012, au Mali puis chez ses deux voisins. Après l'annonce de ce retrait, la Cédéao s’est dite prête à une solution négociée, dans un communiqué. Silvère Bossiei.

 

Je le disais dans le sommaire. Le procès de Pascaline Bongo, fille aînée du défunt président gabonais Omar Bongo, s'est ouvert ce lundi 29 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris. Elle est soupçonnée d’être intervenue, en échange d’argent, pour aider une société française à décrocher un marché public au Gabon en 2010 et 2011. Au premier jour d'audience, les différents avocats de la défense dont le conseil de Pascaline Bongo, Me Corinne Dreyfus-Schmidt, ont plaidé pour la nullité de la procédure. Je vous propose de l’écouter.

 

Immigration.

Entre le 1er et le 17 janvier 2024, 1 939 migrants ont été expulsés par l’Algérie dans le Sahara à la frontière nigérienne, une zone appelée "Point zéro". C’est selon le collectif Alarme Phone Sahara, un projet de coopération entre des associations dans l'espace sahélo-saharien et en Europe. Parmi les exilés expulsés, se trouvent majoritairement des Subsahariens et des Africains de l’Ouest. Certains habitaient en Algérie, d'autres avaient déjà été expulsés des pays frontaliers comme la Tunisie, la Libye ou le Maroc.

 

Sport/Football. La Côte d'Ivoire et le Sénégal se sont affrontés en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2024, hier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Au bout des prolongations et d'une séance de tirs au but, les Éléphants ont décroché leur qualification en quarts après leur sortie miracle de la phase de groupe. Les lions de la Teranga sont par conséquent, éliminés. Après le match, les supporteurs ivoiriens ont célébré la victoire des éléphants.

 

L'Afrique du Sud a éliminé le Maroc (2-0) en huitième de finale au terme d'une performance très aboutie, hier au stade Laurent Pokou de San Pedro. Après cette victoire contre l'un des grands favoris de la compétition, les Sud-Africains affronteront le Cap-Vert lors du prochain tour.

Hier également. Le Mali s’est imposé 2-1 face au Burkina Faso, et rejoint la Côte d’Ivoire en quarts de finale. Les deux nations s’affronteront samedi prochain pour une place en demi-finales.