SPORT/ CAN 2023 : le groupe d’étude technique de la CAF présente des aspects positifs au niveau des joueurs et de l’arbitrage.

SPORT/ CAN 2023 : le groupe d’étude technique de la CAF présente des aspects positifs au niveau des joueurs et de l’arbitrage.

Des personnalités du groupe d’étude technique de la CAF (Confédération Africaine de football) ont organisé une conférence de presse le lundi 05 janvier 2023, pour analyser la Coupe d’Afrique des nations (CAN)


Des personnalités du groupe d’étude technique de la CAF (Confédération Africaine de football) ont organisé une conférence de presse le lundi 05 janvier 2023, pour analyser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, au Palais de la culture de Treichville.

Au cours de cette conférence, des acteurs du monde du football ont donné leur point de vue sur l’évolution de la CAN qui se tient en Côte d’Ivoire. Ils ont également fait leurs analyses sur comment les joueurs africains pourront se comparer à ceux des championnats européens.

Antoine Bell, ancien gardien de buts camerounais en parle

Outre les avis, le débat a aussi tourné autour des performances du football, la contribution des gardiens de buts sur la victoire de leurs équipes. A ce niveau, il a été relevé que les gardiens de buts ne sont plus vus comme par le passé, ou le numéro 01 n’était rien. Aujourd’hui, ils participent positivement à la victoire de leurs pays. Pour Raoul Chipenda de l’Afrique du Sud, pour le développement du football africain, il faut s’appuyer sur la compétition des jeunes et celle des femmes. Il faut également que la qualité des équipes africaines s’améliore.

Il ajoute qu’il ne faut pas oublier de se comparer aux championnats européens pour augmenter la performance des équipes, que l’arbitrage est bon pendant cette CAN malgré les critiques observées.

 

Texte : Aissatou DIALLO

Voix : Reine KOUAKOU