Bienvenue dans la revue de presse nationale et international du mardi 06 février 2024.

Bienvenue dans la revue de presse nationale et international du mardi 06 février 2024.

Démarrons en société, lutte contre les violences basées sur le genre : notre voie rapporte que Beugré Mambé soutient la campagne Carton rouge.


Démarrons en société, lutte contre les violences basées sur le genre : notre voie rapporte que Beugré Mambé soutient la campagne Carton rouge. 

 

La campagne carton rouge aux Violences basées sur le genre (VBG) en Côte d´Ivoire connaît une accélération depuis son lancement, le 12 décembre 2023, à Abidjan, par Mme Nassenéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en collaboration avec l’UNFPA et le Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora (ARDN), une ONG panafricaine. L’audience accordée, le vendredi 26 janvier

2024, au Dr Djibril Diallo, PDG de l’ARDN, par le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, en est une parfaite illustration. Au terme de cette audience, le Chef du Gouvernement a réaffirmé tout le soutien du Président de la République de Côte d’Ivoire, ainsi que l’appui de l´ensemble du Gouvernement ivoirien à cette campagne.

 

Deux titres du côté de l'intelligent, population bassins d'eau est à 80%: le fait de l'orpaillage clandestin. 

 

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a indiqué, à l’atelier bilan 2023 des activités de son

Ministère tenu, samedi 03 février 2024, à Divo, que la pollution des bassins d’eau de la Côte d’Ivoire est devenue une grande préoccupation, et est à 80% le fait des orpailleurs clandestins qui causent ainsi des problèmes de santé des populations, de maintien de l’écosystème et de sécurité alimentaire. Les 12 bassins versants de la Côte d’Ivoire sont tous aujourd’hui pollués par les orpailleurs clandestins et par les activités de certaines industries, a noté le membre du Gouvernement. Le ministre des Eaux et forêts a donc souligné que ’effort de lutte doit être davantage dirigé contre ces orpailleurs clandestins.

 

Et puis problème des acteurs de la pêche : Sidi Touré envisage des solutions. 

 

En économie, soir info nous parle de la déclaration du patrimoine en Côte d'Ivoire : de fortes pressions sur les réfractaires. 

 

Le Gouvernement ivoirien a invité tous ses assujettis à déclarer leurs biens afin de prévenir les détournements de deniers publics, les blanchiments de capitaux et l’enrichissement illicite. Depuis la prise de cette décision, sur près de 9 000 assujettis identifiés, seulement 7 036 se sont pliés à cette injonction de bonne gouvernance. Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Épiphane

Zoro Ballo, a donné un grand coup de pied dans la fourmilière, le vendredi 2 février 2024, lors d’un déjeuner de travail, à Abidjan, avec Jessica Davis Ba, ambassadrice des États-Unis d’Amérique (USA) en

Côte d’Ivoire. Un délai allant jusqu’au 14 février 2024 a été notifié aux contrevenants pour se mettre en règle. Ce délai marque, pour la HABG, le début des actions judiciaires contre eux.

 

Solvabilité : le patriote écrit que FITH reconduit la note BB- de la Côte d’Ivoire. 

 

L´agence de notation de Fitch a reconduit, le 2 février dernier, la note BB qu´elle a attribuée à la Côte d ´Ivoire. Cette note est assortie de la perspective stable qui confère au pays l´un des meilleurs profils de crédit en Afrique subsaharienne. Cette analyse intervient après l´eurobond record réalisé le 23 janvier dernier.

 

Terminons en politique avec l'expression, Coopération sécuritaire: Vagondo échange avec la sous-secrétaire d'Etat américain UZRA.

 

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, s’est entretenu, le vendredi 02 février 2024,

à Abidjan, avec la sous-secrétaire d’État américain à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits de l’homme, Uzra Zeya. Les échanges entre le ministre Vagondo Diomandé et la diplomate américaine ont essentiellement porté sur des questions relatives à la police de proximité, la réforme du secteur de la justice, la lutte contre la corruption, la lutte contre le terrorisme et les stupéfiants. "La Côte d’Ivoire est un bel exemple de sécurité pour toute l’Afrique de l’Ouest. Elle est un partenaire phare pour les États-Unis", a déclaré l´émissaire du Président Joe Biden.

 

Voilà qui met fin à cette revue de presse. 

 

Texte et voix : Clara TOHOURI