Culture/ Aïcha Traoré, la voix du mandingue tisse un pont entre Abidjan et Dakar

Culture/ Aïcha Traoré, la voix du mandingue tisse un pont entre Abidjan et Dakar

Dakar, la capitale du pays de la Téranga, se prépare à vibrer au rythme des mélodies envoûtantes de l’artiste ivoirienne Aïcha Traoré


Dakar, la capitale du pays de la Téranga, se prépare à vibrer au rythme des mélodies envoûtantes de l’artiste ivoirienne Aïcha Traoré. C'est au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose, haut lieu de la culture sénégalaise, que l'étoile montante de la musique mandingue a fait l'annonce qui fait déjà saliver les mélomanes : un concert événement en février 2026.

Loin d'être un simple rendez-vous musical, ce spectacle est un hymne à la fraternité culturelle entre la Côte d'Ivoire, sa terre natale, et le Sénégal. Accompagnée de son producteur, l'incontournable Koné Dodo, Aïcha Traoré a souligné que ‘’la musique est sans frontières’’.

Sur scène, un orchestre complet viendra magnifier la voix de l'artiste, et les invités de marque promettent un cocktail explosif. Soukeïna, la fille du légendaire Alpha Blondy, apportera une touche de reggae spirituel, tandis que l'artiste sénégalaise Chadia incarnera la richesse de la scène locale.

Ce concert est le fruit d'une ambition plus grande, un partenariat stratégique inédit entre le Grand Théâtre de Dakar et le Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié d’Abidjan. Pour Serigne Fall Gueye, directeur du Grand Théâtre, cette initiative est un "pas décisif vers une coopération artistique durable" dont le but est de "créer un pont culturel entre Dakar et Abidjan".

Koné Dodo s'engage à soutenir les jeunes talents africains et à promouvoir une coopération musicale réciproque entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
Aïcha Traoré représente la nouvelle génération d'artistes qui modernisent la musique mandingue tout en restant fidèles à leurs racines, séduisant ainsi un public large, des puristes aux plus jeunes.

Plus qu'un simple spectacle, le concert de février 2026 est un véritable manifeste musical, un geste d'union et une célébration de l'Afrique qui s'écoute, se partage et se crée. En attendant, Dakar retient son souffle, impatiente d'accueillir la voix d'Aïcha Traoré pour une soirée qui promet de rester gravée dans les mémoires.

Texte et récit : Silvere BOSSIEI