Diplomatie : Vives tensions entre Washington et Pretoria autour du G20 de 2026

Diplomatie : Vives tensions entre Washington et Pretoria autour du G20 de 2026

Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi 26 novembre 2025, que l’Afrique du Sud ne serait pas conviée au Sommet du G20 de 2026 prévu à Miami, mais aussi, que l’ensemble des aides américaines destinées au pays serait suspendu.


Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi 26 novembre 2025, que l’Afrique du Sud ne serait pas conviée au Sommet du G20 de 2026 prévu à Miami, mais aussi, que l’ensemble des aides américaines destinées au pays serait suspendu. Selon Trump, Pretoria aurait refusé de transmettre comme prévu les attributs de la présidence du G20 aux Etats-Unis après le Sommet de Johannesburg, auquel Washington n’avait pourtant dépêché aucun représentant officiel.

Le dirigeant américain a également ravivé ses accusations de persécution des fermiers blancs afrikaners ; des affirmations contestées de longue date par le gouvernement sud-africain et par de nombreux observateurs internationaux. Le président Cyril Ramaphosa a aussitôt rejeté ces accusations, les qualifiant d’inexactes et fondées sur de fausses informations.

Le chef de l’Etat sud-africain a assuré qu’un représentant américain avait bel et bien reçu la présidence du G20 par l’intermédiaire du ministère sud-africain des Relations internationales, malgré l’absence d’une délégation officielle venue de Washington. Il a affirmé que son pays continuerait de participer pleinement aux travaux du G20 et de défendre le multilatéralisme.

Le Sommet de Johannesburg, premier à être organisé sur le continent africain, avait été salué pour son déroulement, en dépit du refus des Etats-Unis d’endosser la déclaration finale portant notamment sur le climat et le développement. Plusieurs organisations et entreprises américaines avaient toutefois participé aux événements parallèles, tels que le B20 ou le G20 Social.

Texte : La plume de la Bagoué

Récit : Marie-Paule N’GUESSAN