Le journal du jeudi 25 janvier 2024

Le journal du jeudi 25 janvier 2024

Le journal du jeudi 25 janvier 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


Bientôt une centrale photovoltaïque de 52 mégawatts à Sokhoro, village situé dans le département de Ferkessédougou. L’accord de partenariat pour l’exécution du projet a été paraphé à Abidjan.

10:21 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

25 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Bientôt une centrale photovoltaïque de 52 mégawatts à Sokhoro, village situé dans le département de Ferkessédougou. L’accord de partenariat pour l’exécution du projet a été paraphé à Abidjan.

 

Le président français, Emmanuel Macron, a entamé ce jeudi une visite de deux jours en Inde. Il est l'invité d'honneur du Premier ministre Narendra Modi pour la fête de la constitution indienne.

 

À partir du 19 février 2024, les ressortissants sénégalais en transit dans les aéroports d’Espagne devront présenter un visa à leur arrivée, a annoncé l’ambassade d’Espagne à Dakar.

 

Parlons d’énergie solaire en début de journal. Bientôt une centrale photovoltaïque de 52 mégawatts à Sokhoro, village situé dans le département de Ferkessédougou. Cette unité de production d’énergie solaire va coûter 39,5 milliards de Fcfa. L’accord de partenariat pour l’exécution du projet a été paraphé, le mercredi 24 janvier 2024, à Abidjan-Plateau. Notons qu’une centrale photovoltaïque est une installation qui permet de transformer l'énergie du soleil en électricité. Clara Tohouri.

 

Dans l’actualité diplomatique. Le président de l’Assemblée nationale a entamé ce jeudi 25 janvier 2024 une visite d´amitié et de travail, à Bruxelles, la capitale de la Belgique. Adama Bictogo y conduit une délégation de plusieurs députés issus des différents groupes parlementaires à l’Assemblée nationale jusqu’au 27 janvier prochain. A son arrivé, il a été reçu par Eliane Tillieux, la présidente de la Chambre des représentants du Royaume de Belgique pour une entrevue au Palais de la Nation. Les deux personnalités ont plaidé pour la réorientation du partenariat économique et commercial entre la Belgique et la Côte d'Ivoire.

 

Le président français, Emmanuel Macron, a, de son coté, entamé dans la matinée de ce jeudi une visite de deux jours en Inde. Il est l'invité d'honneur du Premier ministre Narendra Modi pour la fête de la constitution indienne, qui doit avoir lieu ce vendredi. Cette fête est entrée en vigueur le 26 janvier 1950, deux ans après l'indépendance.  Selon la présidence française, ce déplacement va permettre de consolider et approfondir les relations diplomatiques et économiques franco-indiennes.  A son arrivée, Emmanuel Macron est monté jusqu'au fort Amber, une architecture magnifique en Inde, où l'attendait une cérémonie haute en couleurs. Il a été accueilli par la princesse Diya Kumari, vice-ministre en chef du Rajasthan. Narendra Modi lui a réservé une parade en voiture à travers Jaipur, suivie d'un dîner en tête-à-tête dans une ancienne résidence royale transformée en palace. A noter que le chef de l’Etat français a, a ses cotés les ministres des Armées, Sébastien Lecornu, de la Culture, Rachida Dati, des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et une quinzaine de chefs d'entreprise.

 

Immigration. À partir du 19 février 2024, les ressortissants sénégalais en transit dans les aéroports d’Espagne devront présenter un visa à leur arrivée, a annoncé l’ambassade d’Espagne à Dakar. Ces derniers mois, les autorités ont constaté une augmentation des demandes d'asile de la part des exilés en partance pour l'Amérique latine, qui transitaient par l'Espagne et les zones d'accueil qui leur sont réservées à l’'aéroport de Madrid s'en trouvent débordées. Cette annonce intervient quelques jours après la mise en place d'une mesure similaire en Espagne pour les ressortissants kényans.

 

Sport. La sélection ivoirienne de football a obtenu in extremis, dans la soirée du mercredi 24 janvier 2024, son ticket pour les huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont été repêchés parmi les meilleures équipes classées troisième de ce tournoi, après la victoire du Maroc face à la Zambie. On en sait plus avec Silvère Bossiei.

 

Dans la soirée de ce mercredi 24 janvier, la fédération égyptienne de football a officialisé le forfait d’Emam Ashour en vue du 8es de finale de la CAN 2024 face à la République Démocratique du Congo prévu ce dimanche (21 h). Le milieu d’Al-Ahly a subi une commotion cérébrale en retombant lourdement sur la tête à l’entraînement.  Son état est stable mais le joueur restera en observation à l’hôpital.